Imprimer ce Page

Histoire et Patrimoine

Historique toponymique de THEZE

La mairie

La signification du nom Thèse vient du latin Tensa, son nom Béarnais est Thésa qui signifie « terre défendue ».

La première mention du site apparaît au XII° siècle, « TESE » et son orthographe évolue jusqu’au XVIII° siècle.

D’abord au XIII° siècle: le site s’écrit « THEESA » sur un cartulaire du Château de Pau de 1270.

Puis, dans un recensement de 1385, on trouve « TEZEE » et dans un censier du XIV° siècle, le nom devient « TEZE ». Au XVI° siècle, un cadastre sommaire mentionne « TESA ».

C’est finalement qu’au XVIII° siècle que « THEZE » prend sa forme définitive sur la carte de Cassini (1750-1789).

Thèze offre matière à rêver avec ses monuments historiques qui nous renvoient dans l’ancien temps.

Lemouta


Le Mouta




Seul vestige apparent, témoin de l'époque féodale le « Mouta » ou motte du XII° siècle se situe au Nord-ouest du bourg; il mesure plus de 15 mètres de haut, est de forme ovale avec une plate-forme d'environ 20 mètres de long sur 10 mètres de large. A son sommet, se dresse une statue de la vierge.


Le Mouta était une forteresse féodale: le Seigneur féodal vivait sur ce tertre, protégé par la hauteur de la motte, la largeur et la profondeur du fossé, les palissades et autres défenses. Il construisait son château en bois sur plusieurs étages, avec une pièce généralement par étage.
En 1341/1391, Thèse est dépendant directement du Viconte Gaston VII de Moncade. Dès 1365, le lieu est fortifié en raison de sa position stratégique importante, à proximité de la frontière du Béarn.


Ces fortifications rendues nécessaires par la menace Anglaise, furent créées sous Gaston Phoebus.
Eglise


L’Église Saint Pierre




L’Église de Thèse est dédiée à Saint Pierre. Elle possède un clocher carré épaulé de grands contreforts à double retrait avec une tourelle cylindrique. Ce clocher est considéré comme un des plus originaux du Béarn.


Le porche est vouté en croisées d'ogives et il abrite un très beau portail renaissance
Marie face


Le château de Fanget




Au XV° siècle le château de Thèze appartenait à Mr de Fanget. Sa famille avait été anoblie en 1476 par Madeleine de France, fille de Charles VII.
Au dessus de la porte d'entrée du château sont sculptés 2 lions dressés et aux fenêtres on remarque des mascarons de belle qualité : 4 visages représentant les 4 saisons.
Pigenonnier (Avant)


Le pigeonnier




Face au Mouta se trouve un pigeonnier rond du XVIII° siècle.

 

Circuits et parcours de randonnéesvignette_randonnees

De nombreux parcours de randonnées permettent également de parcourir et découvrir les paysages du village. La Communauté des communes des Luys en Béarn a recensé les différents circuits que vous pouvez télécharger ssur le lien suivant:  http://www.cclb64.fr/23-sports-a-loisirs/les-boucles-de-randonnees.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.theze64.Fr/?page_id=488